Que faire pour recouvrer une facture, un impayé ou toute autre créance sur un débiteur ?
Le recouvrement de créance peut être mis en place de différentes manières. Avant de vouloir recouvrer une créance, il convient avant tout de vous poser les questions suivantes :
1. Qui recouvre ma créance ou mon impayé ?
Je peux recouvrer moi-même ou demander à un tiers (société de recouvrement ou avocat) de recouvrer ma créance ou mon impayé.
2. Quelles sont les procédures que je souhaite mettre en œuvre ?
Je peux mettre en œuvre une procédure amiable ou une procédure juridictionnelle. Dans ce dernier cas, en fonction du montant de ma créance et de la nature de celle-ci (civile ou commerciale), je peux intervenir moi-même devant le tribunal ou bien donner mandat, notamment à un avocat, de me représenter,
3. Quel est le préalable avant de recouvrer ?
Idéalement, le créancier doit veiller à ce que le débiteur ait reconnu totalement sa dette. La reconnaissance de la dette peut prendre, par exemple, la forme d'une demande ou d'une acceptation écrite du débiteur d'échelonner le paiement de sa dette ou bien, plus simplement, la signature d'une reconnaissance de la dette due.
4. Pourquoi choisir un avocat ?
Le métier de l'avocat consiste à donner des conseils juridiques à ses clients. C'est d'ailleurs un monopole. En fonction des documents que vous nous donnerez, après une minutieuse analyse, nous vous dirons comment recouvrer votre créance et le cas échéant, quelles sont les actions juridiques qui pourront être mises en œuvre. C'est la stratégie de recouvrement.
5. Puis-je recouvrer ma créance sans l'aide d'un professionnel ?
Oui, il est d'ailleurs même conseillé de mettre en place les procédures permettant de recouvrer vos créances vous même. Certaines procédures judiciaires vous sont ouvertes sans le ministère d'un avocat.
Ces procédures peuvent se matérialiser par l'élaboration de lettres types de relance, de mise en demeure etc. Toutefois avant toute chose il convient de constituer son dossier composé des : bons de commandes ou contrats, factures régulièrement envoyées au domicile du débiteur, conditions générales de ventes, lettre de relance, etc.
FL2A.com
Avocat
La solution d'avocat opérationnel
FL2A vous informe sur :