§ Analyse du dossier client.
L'analyse préalable des pièces du dossier client est l'élément essentiel du recouvrement. En effet, cette phase nous permettra de définir la nature de la dette, son caractère contestable ou non et les éléments propres au débiteur (bonne ou mauvaise foi, négligence, difficultés passagères, etc.). Il s'agira donc ici de cerner le profil et la situation juridique et financière du débiteur.
§ Définition de la stratégie
En fonction de vos propres préoccupations et de vos impératifs (dates, délais, votre détermination etc.) nous établirons la stratégie adaptée tout en gardant à l'esprit que le débiteur peut être avant tout votre client. Sauf avis contraire de votre part, une phase amiable sera mise en œuvre pour permettre la reconnaissance de la dette par le débiteur. Ensuite, une phase contentieuse pourra être engagée si vous le souhaitez. Les voies d'exécutions adéquates seront mises en œuvre dès le titre exécutoire obtenu. Le recouvrement forcé sera pour vous la garantie d'obtenir le paiement par le débiteur de sa dette.
§ Les cas difficiles
Parfois, la situation du débiteur nécessitera une expertise particulière. Il en sera ainsi notamment si votre débiteur est en procédure collective, la dette est contestable ou contestée : cas des commandes verbales, bon de commande inexistant, bons de livraison non signés, marchandise bloquée en douane non-livrée, facturation sans lien avec un contrat ou une commande. Dans ce cas, nous vous conseillerons et vous représenterons tout au long des procédures.
§ Validation des étapes par le client.
Dans tous les cas, vous serez destinataire des courriers ou assignations et autres documents rédigés par le cabinet pour validation. Cette étape vous permettra de suivre l'évolution de la procédure. À tout moment, vous pourrez privilégier une phase transactionnelle, et ce même si la phase contentieuse est mise en œuvre.
§ Des coûts mesurés.
L'intervention d'un cabinet d'avocat n'est pas plus onéreuse que toute autre société de recouvrement spécialisée. En tout état de cause, chaque intervention fait l'objet d'une convention d'honoraires acceptée par le client.
Vous avez une créance à recouvrer, contactez-nous, nous prendrons contact avec vous et nous vous donnerons gratuitement une évaluation. C'est vous qui prendrez la décision finale.
§ Un suivi de qualité.
Dans le cadre de nos règles déontologiques, nous nous devons de vous tenir informé de l'évolution des procédures. D'une manière générale, la procédure de recouvrement de créances ou d'impayés étant rythmée par des délais et des échéances, vous serez informé de chaque étape dans le cadre des process de validation intermédiaire.
FL2A.com
Avocat
La solution d'avocat opérationnel
FL2A vous informe sur :